Into the French Tech, ou un condensé de vie(s) d’entrepreneur(s)

Clément Sauvage
3 min readSep 13, 2018

--

TL;DR : Nous sommes certes en Septembre mais nul doute que ce ouvrage sera — avec l’iPhone Xs annoncé hier — un vrai succès au pied de nombreux sapins de Noël. Foncez chez votre libraire ou sur les boutiques en ligne ! A mettre entre toutes les mains !

Il y un peu plus de 6 mois, autour d’une galette des rois, puis de quelques verres offerts par France Digitale, j’ai eu le plaisir de rencontrer Anne-Sophie, en poste chez Airbnb. Rien d’exceptionnel me direz-vous j’ai toujours adoré échanger avec des gens de mon “écosystème” — Tech, Entrepreunarial — J’ignorais alors qu’un bébé était en gestation, pas un fait de chair et d’os, non, un autre type de bébé, Papier et d’Encre.

Un peu plus tôt en ce mois de septembre, j’ai vu passer un post partagé par un ami sur LinkedIn à propos d’un livre sur la scène start-up française (Cocorico !). J’aime la lecture, j’aime les startups, j’aime la France, ni une, ni deux, je le précommande sur Amazon.

Ce n’est qu’après avoir finalisé cette commande que je m’attarde un peu sur la 1ère de couverture… Emmanuelle Flahaut-Franc et Anne-Sophie Frenove, là mon sang ne fait qu’un tour. Je dégaine mon iPhone et j’envoie un iMessage à Anne-So, qui accepte de me dédicacer un exemplaire. Cool ! J’ai ma lecture du week-end !

A la première prise en main, l’ouvrage est de très belle facture, un vernis sélectif met en avant quelques acteurs majeurs de la scène tech bleue-blanche et rouge. (Drivy, Sigfox, Teads…), le papier est d’un beau grammage et imprimé de telle façons a ce que nous n’ayons pas a prendre rendez-vous chez l’ophtalmo a la fin de la lecture, c’est appréciable mesdames 😉.

Et si on s’attardait sur le contenu ?

De l’idéation à la vente, en passant par la première embauche, la première levée et les premiers doutes, Into The French Tech couvre toutes les étapes de la vie d’une “jeune pousse” afin la petite graine (seed) puisse se transformer en licorne (telles que le sont aujourd’hui BlaBlaCar, Criteo ou Showroomprivé).

Anne-Sophie et Emmanuelle ont interviewé 50 + 1 entrepreneurs français (successful or not), chacun pendant près 3 heures, aboutissant, je cite, “à plus de 800 pages word” d’interview. On pourrait donc avoir peur de lire un inventaire à la Prévert, ce n’est absolument pas le cas ! Un parcours fluide, plaisant à lire, ponctué de-ci de-là d’extraits d’interviews — ni trop, ni trop peu — on sent un travail poussé pour compiler le meilleur “morceaux choisis” de ces interviews.

Mon avis perso ?

Je suis entrepreneur depuis de longues années, j’ai connu des succès, et des échecs, des hauts et des bas, prenant pour modèle des entreprises au succès international telles de TwilioHouse, Stripe, etc. Savoir que certains des entrepreneurs cités ont (aussi) connu des moments d’hésitation, de doutes, des coups de blues, c’est — d’une certaine façon — rassurant. Les citations, bien placées, redonnent la pêche, bref un vrai plaisir à lire ! Je l’ai fini en quelques heures à peine.

Au delà du primo entrepreneur qui souhaite se lancer dans les prochains mois, au serial-entrepreneur chevronné, ce livre est à mettre entre toutes les mains ! De ces (wannabe) entrepreneurs, mais également aux proches de ces entrepreneurs (l’absence de salaire pendant plusieurs mois, l’attention donné au(x) produit(s)… peut être pesante et angoissante pour la famille des entrepreneurs… je parle d’expérience.

Bref. Bonne lecture.

Clément

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à 👏🏻 !

From the 🏠 of 🇫🇷 startups : StationF

--

--

Clément Sauvage

🚀 Entrepreneur & Startup lover👨🏻‍💻 JS & iOS Developer 🎙 Intl. Speaker ⌛️Past Streamline, Tontons Livreurs, Tickt 🧳 Frequent Traveler