Pourquoi j’ai rejoint les rangs d’En Marche !

Clément Sauvage
16 min readJan 30, 2017

--

La semaine passée, j’ai fait (bien involontairement, mais avec une certaine fierté) la photo pleine page de la première page de Libération.

Cette photo, prise il y a quasiment 2 mois au premier grand meeting d’Emmanuel Macron, ancien locataire de Bercy, président d’En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle de 2017 — pour ceux qui auraient été mis en sommeil cryogénique ces 2 dernières années — témoigne de l’ambiance qui y régnait, j’y étais certes un peu survolté.

Quand ma famille a vu cet article, les remarques ont fusé de toutes parts. Ma (très) grande famille (que j’aime et j’adore) navigue entre les 2 extrêmes (toutes sensibilités confondues), et même s’ils sont très ouverts, personne ne soutient activement et ouvertement le progressiste !

— Alors, tu es toi aussi dans « La Bulle Macron ».

Oui ! Pour paraphraser notre relai départemental (Christophe, tu tomberas certainement sur cet article 😉), je suis enthousiaste et fier d’être derrière un candidat qui va faire entrer la 🇫🇷 dans le XXIè siècle.

Les 5 raisons qui me poussent à être En Marche, les voici :

  • 🇪🇺 & 🌎 (OK, ça fait 2 😁),
  • 🏢 Entreprise,
  • 💬 Démocratie,
  • 🎭 Culture,
  • 💕 Bienveillance

Manifeste sur l’Europe & le monde !

Je n’ai, certes, « que » 26 ans, mais grâce à mon travail & mes passions j’ai pu beaucoup voyager, du 🇬🇧, et jusqu’aux 🇺🇸, en passant par le 🇨🇦, 🇮🇪, 🇦🇺 ou 🇩🇪, j’ai entendu du bien, mais aussi beaucoup de mal sur la France, « ils » et « on » appelle ça le « French Bashing ». En 🇩🇪 dans le texte « Raus ! ».

M. Macron, est sans aucun doute, le candidat le plus Europhile que le cru Élysée 2017 nous propose. Je pense sincèrement que l’🇪🇺 nous est indispensable (comme nous lui sommes indispendable) !

Pour ceux qui sortiraient « l’Europe ne fait que des petites lois inutiles » en évoquant le sempiternel exemple de Nicolas Sarkozy sur les 🥒, sachez que ce texte a été abrogé il y a presque 10 ans !

Désintox (Libération/Arte) sur cette loi sur les concombres

Des normes qui protègent le consommateur :

Même si certains produits doivent effectivement répondre à un strict cahier des charges, ce genre de petites règles, qui peuvent sembler idiotes au premier abord, sont in fine nécessaires pour combattre le protectionnisme des États membres, et profitent en fin de compte au consommateur, c’est-à-dire nous !

La garantie d’une paix durable :

« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. […] L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. » — R. Schumann, discours du 9 mai 1950.

Feu mon père était un homme d’une culture extraordinaire, c’est notamment grâce à lui que j’ai ouvert mes premiers livres de Victor Hugo qui, dès le milieu du XIXe siècle, plaide la cause « des États-Unis d’Europe ».

Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies (…) — V. Hugo, extrait du discours au Congrès pour la Paix (1849).

L’histoire de notre vieux contient est écrite dans le sang, écrite et la boue. Après des siècles de guerres dévastatrices — Franco-Prussienne de 1870, et les conflits mondiaux de 14 et 39 — l’Europe porte désormais un idéal de paix. Un idéal qui a permis d’apaiser les tensions relatives aux frontières et aux minorités entre les pays de l’Est dans les années 90. Ce modèle sert — et doit servir — également pour d’autres régions du monde en conflit (je pense ici à l’Afrique).

Quand Mme Le Pen souhaite sortir de l’UE et revenir à une monnaie nationale (quelle que soit sa valeur fiduciaire) et célèbre le Brexit, elle ne se doute pas que revenir sur les accords de Schengen serait synonyme d’un retour de la France au milieu du XIXe siècle.

Un « Frexit » et a fortiori une sortie de la monnaie européenne seraient extrêmement lourds de conséquences :

  • La France, en déficit sur sa balance de paiements, devra financer nos importations et le franc (ou l’écu…) perdra immédiatement de sa valeur.
  • Avec une baisse de la valeur de la monnaie nationale (estimée entre 20 et 40 % par les plus brillants économistes), nous subirons une inflation sans précédent. Le système bancaire français sera mis en faillite car la population perdra sa confiance et souhaitera conserver son capital en euros, elle se précipitera sur les banques étrangères.
  • Il faudra faire face à un ralentissement de l’activité économique due à la baisse de consommation (engendrée par la dévaluation de la monnaie nationale). Ce qui entraînera des licenciements et une augmentation non négligeable des demandeurs d’emploi.
  • De votre tranche de pain le matin, jusqu’au smartphone depuis lequel vous retweeterez cet article (😇), tout (ou presque) est fait à partir de produits importés. Avec l’augmentation du prix des importations et la baisse de la valeur de la monnaie, les Français n’auront plus les moyens d’acheter ces produits, alors devenus beaucoup plus chers, nous irons droit vers une paupérisation du peuple français.

Cet article tu le tweetes, ou tu le quittes 😆

Le problème de l’immigration

Dernière fois que j’évoquerais le FN, un parti à mon sens dangereux qui distille haine et violence et qui monte les gens les uns contre les autres :

Cher M. Rachline, vous avez (une fois de plus) complètement tort sur vos quotas d’émigrés, la France en accueillera 30 000, soit moins que la population d’une ville comme Lens, nous sommes bien loin de votre million (que l’🇩🇪 à elle accueilli, d’ailleurs !)

Je vous invite à lire l’article écrit par Emmanuel Macron sur l’Europe sur cette même plateforme.

Pour tirer l’idée qui me semble la plus importante : La seule vraie erreur de l’Europe, fut de laisser seule l’🇮🇹 et la 🇬🇷 seule face à l’afflux de migrants sur les îles de Lampedusa & Lesbos. Nous sommes plus forts ensemble que séparés. L’union fait la force !

La solution est dans la protection, non dans la fermeture, dans une coopération européenne plus forte et non dans un repli national inefficace. La défense de notre sécurité, la protection de nos frontières, la gestion des flux migratoires, l’intégration des réfugiés sont des défis complexes, durables, que nous devons surmonter ensemble. — E. Macron (Nous sommes tous Berlinois)

Quand M. Trump, le protectionniste, (le raciste), ferme les portes de ce magnifique pays que sont les USA aux ressortissants de 7 pays soit disant pour « lutter » contre le terrorisme, cela ne fait qu’augmenter la haine des peuples envers ce même pays, potentiellement accroitre cette menace terroriste, et déstabiliser les relations diplomatiques déjà difficiles. Si on ne peut nier l’existence du terrorisme, principalement lié aujourd’hui à Daech et au Front Al Nosra, ne mettons pas tout le monde dans le même panier.

Devons-nous suivre l’exemple de M. Trump ? La France doit être le bon élève, pas le cancre ! Ouvrons nos portes, levons les barrières des frontières ouvertes à ces personnes victimes de la guerre et de la folie meurtrière d’autres hommes qui commettent des crimes au nom d’un Dieu (qui, à mon humble avis, ne les cautionne pas le moins du monde). Ces réfugiés ne quittent pas leur pays par gaieté de cœur, là ou ils vivent, leur liberté, leurs vies sont en danger parce qu’ils ne pensent pas comme la gent militaire/groupuscule islamique au « pouvoir ».

Réduire au minimum, voire supprimer l’immigration, quelle idée malveillante ? René Cassin, à l’origine de la Déclaration universelle des droits de l’homme, doit se retourner dans sa tombe. Nos frontières ne doivent pas être des passoires, il ne faut pas non plus qu’elle soient fermées comme des huitres, à titre personnel je clame #RefugeesWelcome !

L’un de mes amis, allemand (même peut-être plus citoyen du monde), passe ses congés à aider les réfugiées dans les camps partout en Europe. J’ai eu le plaisir d’aller l’aider sur une journée au camp de La Linière (il était alors géré par l’association Utopia56) à Dunkerque. Après quelques minutes de discussion, toutes les idées préconçues (ils veulent tous rejoindre l’Angleterre, ils se fichent de la France) tombent comme des mouches, ces réfugiés ont plus valeurs, plus de courage, et une réelle envie de s’intégrer pour peu qu’on leur en donne l’occasion.

Au camp de la Linière à Dunkerque (Grande-Synthe), camp aux normes internationales

Le candidat du travail & de l’éducation !

Je suis ingénieur informatique, impliqué depuis presque une décennie dans la création, l’évolution et le financement de start-ups.

J’ai, comme la génération Y, grandi avec la naissance de Facebook, d’Uber, d’AirBnb, pour les modèles 🇺🇸, Blablacar ou Criteo pour les modèles 🇫🇷. Success-story qui en font rêver plus d’un.

Vis ma vie de start-upper (et d’indépendant).

J’ai conscience de l’immense chance que j’ai d’avoir, à 26 ans un CDI dans une start-up que j’accompagne depuis son lancement. C’est Les Tontons Livreurs, une plateforme de mise en relation entre des particuliers et des entreprises cherchant une solution pour déplacer des gros volumes (achats sur Le Bon Coin ou dans un grand magasin suédois, déménagement) et un pool de livreurs en camionnettes, majoritairement indépendants (Plus d’infos ici).

En un peu plus d’une année d’existence et demie nous avons reçu quelques milliers de demandes « d’emploi », de partenariat (et le compteur continue de tourner). De simples citoyens qui, comme vous et moi, sont plus que motivés à suer, à travailler pour gagner leur vie. Malheureusement, la France n’en a pas à leur offrir, ou alors écrase les bonnes âmes d’une charge administrative et financière monstrueuse avec, qui plus est, un service de piètre qualité (salut le #RSI), cette administration qui cherche également le moindre retard pour les accabler les porteurs d’idée.

Cela fait des années que le régime social des indépendants aurait dû être supprimé ! M. Macron propose (enfin) de supprimer cet organe d’état (qui coûte plus qu’il ne rapporte) afin de créer un guichet au sein du régime général : Qualité & Sécurité tout en préservant les aménagements et la fiscalité simplifiée dédiés aux indépendants.

Quand on dirige une entreprise, quand on est un(e) autoentrepreneur(e), quand on vit parfois sur le fil du rasoir, quand on peut tout perdre, l’administration doit être simple, prévisible et à l’écoute

Le Régime Social des Indépendants accumule trop de dysfonctionnements : recouvrement brutal, délais considérables, opacité, accompagnement insuffisant et beaucoup trop d’erreurs qualifiées « d’administratives » alors qu’elles impactent des vies en profondeur.

La valeur travail se perd !

Quoi qu’en disent ses détracteurs, M. Macron vient d’une famille qui sait ce que représente la valeur travail !

Banquier d’affaires ? La belle affaire, c’est un travail comme un autre, avec un patron, des horaires, des objectifs à respecter. Mais hey ! Quand on travaille en banque on avale des chiffres et des chiffres qui ont (plutôt) intérêt à être corrects (sinon bonjour les dégâts), alors quand Emmanuel parle de chiffres, c’est certainement plus vrai que d’autres candidats qui font leurs prévisions économiques à la louche ! #Crédibilité

Médecins ? Ce sont certainement ceux qui travaillent le plus, 60, 70, 80 heures par semaine. À ceux qui hurlent aux salaires démesurés 💰, mettez dans un saladier dix, douze, voir quinze années d’études, ajoutez d’un zeste d’horaires invivables, faites fondre une vie sociale réduite au minimum, touillez fort, montez leurs responsabilités (la vie des patients, etc.) en neige et incorporez-les à la pâte, n’oubliez pas de saupoudrer d’assurances hors de prix, de charges sans commune mesure, faites dorer à 180 °C et au bout d’une demi-heure, vous obtiendrez une justification de ce qui vous semble être un salaire ahurissant.

Le chômage, le grand méchant loup du XIXè siècle.

À mon sens et hormis M. Macron aucun des candidats en lice n’a compris le monde dans lequel nous vivions, ils vivent le passé et pensent que nous pouvons revenir d’un coup de baguette magique 💫 à l’époque des 30 Glorieuses (plein emploi, forte croissance, etc.).

Nous vivons une période où toutes nos habitudes de vie changent profondément. On voudrait (et c’est presque possible) tout avoir tout de suite (au détriment parfois de la nature, je vous invite à écouter Greenwashing de Trÿo à ce sujet).

Cette révolution passe par le numérique :

  • Un livre, vos courses en 2 h, Amazon sonne à votre porte,
  • Une voiture de votre domicile au complexe de cinéma le plus proche : 3 clics et votre Uber arrive.
  • Une question sur la vie, l’univers et le reste, la réponse c’est 42, tout le monde le sait 😁. Et au pire, Siri ou OK Google vous le rappellera.

La transition d’une économie fortement basée sur l’industriel (salut les #baby-boomers) vers une économie numérique ne se fait pas sans préparation. Les actifs doivent y être formés, aient des formations, tout au long de leur vie. Le programme d’En Marche ! donne justement une place forte à cette formation continue, que l’on soit salarié ou en recherche d’emploi.

Accompagner la réinsertion et la formation des chômeurs de longue durée.

Créer une entreprise le parcours du combattant

Libérons les énergies positives ! Créons des GAFA , Made In 🇫🇷 🤜🏻🤛🏻 !

Aujourd’hui, un employeur qui effectue en retard une déclaration préalable d’embauche est inquiété par l’administration. Il faudra demain que l’administration démontre que ce n’est pas la première fois, ou que c’est une action répétée ou que la personne travaillait depuis plus longtemps sans être déclarée. — Extrait de la fiche « Droit à l’erreur »

De l’auto-enteprise (Free-lance & #digitalNomad) à la SAS (quand les 32 000 € de services sont atteints et pour avoir la flexibilité que n’apporte pas une SARL), j’ai été amené à créer différentes structures au sein des 8 dernières années.

Aujourd’hui quand de jeunes (ou moins jeunes — salut David !) entrepreneurs créent une start-up, c’est pour se focaliser sur un problème, sur une idée, et ne faire que ça.

Donner son corps, son âme, son temps (ses nuits), ses économies (on en reparlera), à chercher une solution pour améliorer la vie des gens, aucun problème, mais il s’avère que créer une entreprise aujourd’hui c’est plus de l’administratif que de l’innovation. Recrutement, déclaration, URSAAF, assurances… un boulot a plein temps, un TP comme on dit par chez nous !

J’aime me lever le matin en disant que le millier de lignes de code que je vais taper dans la journée améliorera la vie des gens. J’ai par contre tendance à traîner au lit (non c’est pas vrai, je suis un adepte du #MiracleMorning) quand je dois faire de l’administratif.

De l’administratif ???

Tout le monde doit être protégé de la même façon. Cela signifie que la protection sera étendue à toutes celles et ceux qui n’en bénécient pas aujourd’hui. Il s’agit d’abord des indépendants, des artisans, des petits commerçants, parce que la moindre baisse de leur activité les met en danger et parce qu’ils doivent à la fois épargner pour anticiper les coups durs et investir pour préparer l’avenir. — Extrait de la fiche « Bouclier social face au chômage »

En quel honneur, un indépendant, un chef d’entreprise (on parle de start-up ici, pas du CAC) n’aurait-il pas droit à une protection chômage ? Créer une start-up dans laquelle on croit c’est :

  • Ne pas de verser de salaire pendant des mois,
  • Réinvestir chaque euro gagné dans un serveur un peu plus gros, des machines plus récentes.
  • Privilégier l’emploi d’une ressource plutôt que de se verser un SMIC

Avec le risque que la mayonnaise ne prenne pas, 1 start-up sur 2 ne soufflera pas sa première bougie, et 30 % de celles qui restent ne verront pas la 3ème année. Il est donc essentiel, pour donner aux gens l’envie d’entreprendre, de protéger socialement les porteurs d’idées tout comme les artisans et petits commerçants.

Préparer aux métiers de demain !

Comme démontré ci-dessus, le monde d’aujourd’hui s’oriente vers le tout numérique, et en plus de la formation continue il faut revoir le modèle de l’éducation et y intégrer dès le plus jeune âge des cours de « code » ou du moins des mathématiques « logicielle » : Je m’explique : je n’ai jamais été passionné par les mathématiques, du moins pas jusqu’au lycée.

Quand mes amis m’ont montré leurs cours de spécialité maths, j’ai immédiatement pris ma calculatrice programmable et j’ai adaptés leurs théorèmes sur le papier, en commandes incompréhensibles pour le commun des mortels qui transformaient leurs cours en programme exécutable ! Ça leur a simplifié leur vie, euh, leurs exercices !

Prendre un problème et y trouver une solution, par les mathématiques et la programmation. Voilà ce qui devrait être enseigné à l’école.

Aujourd’hui et après avoir usé les bancs des écoles & universités c’est mon métier, je fais des mathématiques à longueur de journée, j’adore ça et ça m’amuse.

La culture c’est comme la confiture…

…plus on y goûte, plus on aime, plus on en reprend

Je ne m’étalerais pas sur le sujet, les blagues seraient nombreuses… J’ai voulu baser ce récit sur des périodes de vies, sur mon expérience, sur ma famille.

J’ai eu l’immense privilège d’avoir des parents qui m’ont, dès mon plus jeune âge, poussé a faire des activités culturelles, théâtre au Grand Bleu à Lille, dessin, et surtout musique !

Jusqu’à mes études supérieures j’ai pratiqué le chant lyrique et le piano au conservatoire de Dunkerque avec des professeurs qui m’ont profondément marqué, de Mozart à Dvorak, en passant par le gospel et le jazz, cette pratique à ouvert mon esprit à autre chose que les tubes qui passent en boucles sur les stations de radio.

Dès l’âge de 5/6 ans, mes parents m’ont inscrit à une formation musicale un peu différente de ce que l’on enseigne « traditionnellement » : La Méthode Martenot.

Susciter et entretenir la curiosité, la joie d’apprendre, tout au long de l’éducation musicale.
Préserver la priorité de ce qui fait la richesse de l’Art musical : le plaisir d’écouter, chanter, jouer, tout en facilitant l’accès à la partition.

Respecter les processus naturels d’apprentissages pour limiter au maximum les risques de tensions ou de blocages qui risquent de mener l’élève à la difficulté ou à l’échec.
Cultiver en même temps que notre discipline, la confiance et la spontanéité.

J’en suis convaincu, l’accès à la culture construit des êtres complets, capables de prendre des décisions éclairées, et lutte surtout contre l’obscurantisme qu’il soit politique ou religieux. La musique, le théâtre, compris dans leurs sens cachés, traduit l’état de la société dans laquelle nous vivons.

De Molière, à Yves Duteil, en passant par Tonton Georges et Victor Hugo, la culture française est incroyable de richesse qui faut exposer à tous ! C’est pour ça que j’espérais intimement qu’un des candidats proposerait une solution similaire à celle organisée en Italie par M. Renzi.

Lorsqu’Emmanuel Macron l’a proposé sur France Culture la semaine passée, cela n’a fait que confirmer mon engagement dans le mouvement des progressistes !

Une démocratie nouvelle, le peuple : ❤️ du projet !

De récents sondages indiquent que de plus en plus de Français se désintéressent de la politique : entre scandales et élus déconnectés de la réalité qui ne se préoccupent que le leur réélection, … cela se comprend parfaitement.

Action inédite en politique, le projet d’En Marche ! se base sur le peuple français. La Grande Marche lancée le 28 mai dernier avait pour but de sonder, d’interroger le plus de monde possible afin « Redonner une voix à ceux qui n’en [avaient] pas »

100 000 témoignages furent recueillis afin de coller le plus possible sur les priorités des Français. Ces données compilées, un diagnostic fut établi et ce diagnostic ainsi que chaque thème plan transformation (et pour ceux qui diraient “Macron, il n’a pas de programme”), égrené avec cohérence tout au long de se mois de février, est discuté avec des citoyens d’horizons différents, les animateurs des 3694 comités (sur 7165 évènements organisés au 1/2/2017) remontant les informations au siège.

Le peuple français est pour une fois, réellement consulté en son sein, engagé, motivé ! C’est une vraie révolution, c’est ça le ❤️ de la démocratie.

Atelier de discussion autour du plan de transformation à Lille, en janvier 2017

Il y aurait énormément à dire d’autres chose à dire. Entre l’initiative #EllesMarchent, et des 50 % de candidats aux législatives issus de la société civile, nous sommes réellement acteurs de la politique et du programme d’En Marche !

La bienveillance : la politique, autrement

Mon père fut encarté au P.S. pendant des années, conseiller municipal, et j’ai compris la violence verbale de ce monde, ou chaque phrase, chaque mot compte pour déstabiliser le camp d’en face.

La bienveillance consiste à porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant.

À En Marche ! La bienveillance fait partie de notre « profession de foi », et même s’il est parfois facile tombe dans le jugement, nous nous efforçons de construire une politique basée sur l’humain.

Pourquoi la politique devrait-elle être bipartite ? Ce clivage Gauche-Droite, ou Droite-Gauche, date, en France de 1789, ne peut-on pas s’unir afin de créer un programme qui satisfasse tout le monde.

Ah, oui, ne prenez pas cette notion de bienveillance pour de la naïveté ! Nous, marcheurs, derrière Emmanuel Macron, ne vivons pas au pays des Bisounours, nous essayons de rassembler les forces vives de ce magnifique pays qui est le nôtre, pour que la France et son peuple puisse briller à nouveau de ses talents.

Vous savez maintenant pourquoi j’ai choisi de suivre le combat d’Emmanuel Macron pour la France, pour mon PAYS, pour placer LE CITOYEN au cœur du débat, pour L’EUROPE.

Si vous me rejoignez sur tout ou certains de ces points je vous invite à découvrir le mouvement En Marche ! Sur le site internet, ou les réseaux sociaux. N’hésitez pas à adhérer ou même à faire un don.

Vous pouvez également me suivre sur Twitter.

Enfin, je ne pouvais terminer sans mon gif traditionnel, parce que les châtons c’est SWAG et de in fine ce sont les seuls qui dominent le monde !

--

--

Clément Sauvage

🚀 Entrepreneur & Startup lover👨🏻‍💻 JS & iOS Developer 🎙 Intl. Speaker ⌛️Past Streamline, Tontons Livreurs, Tickt 🧳 Frequent Traveler