🇫🇷 C’est décidé ! Je perds 60 kgs !

Clément Sauvage
5 min readAug 3, 2018

--

N.B : Le chemin vers “le poids idéal” prendra, 6, 8 peut-être 10 mois, un an et même peut-être plus. Je mettrais à jour ce post toutes les semaines, chaque vendredi soir ! Mais c’est décidé : Obésité, je te dis Adieu !

Vendredi 24 aout

D’accord, d’accord, je n’ai pas écrit la semaine passée, mais bon, j’étais en vacances… période pas toujours très propice aux régimes. Mais sincèrement, je n’ai pas été trop mauvais ! Et 90 % du temps, j’ai tenu mes engagement, j’en suis actuellement à 7,6 kgs de perdus, plus que 53,4 !

⛔️ Mes écarts de la semaine :

  • En arrivant en Bretagne, en arrivant chez l’ami Vincent : Galette Jambon-Fromage, super bon, oui bah quoi, on ne peut pas être en Bretagne sans manger une galette hein.
  • 🤔 Samedi : Sortie à Vannes, le plat Comme J’aime était une salade de thon, nous nous sommes posés dans un restaurant, et j’y ai pris une salade Riz-Avocat-Saumon, alors ça, ça compte pour du beurre (demi-sel et allégé, évidemment).
Salade de Vannes ! Délicieuse !
  • Vendredi de la semaine Samedi passé, nous avons fait de délicieuses frites maison, bien que Vincent n’avait pas de Bintje, elles n’était pas mauvaises 😇
  • Mardi, sortie en voilier à Belle-Île-en-Mer, après l’effort physique de la matinée, j’ai pris une salade de chèvre chaud, encore une fois, pas si monstrueux que ça.
  • Mercredi en repartant a Lille, tout les plats étaient dans ma valise, donc re-crêpe.

Sur 10 jours — de vacances c’est pas si horrible — non ? La suite la semaine prochaine.

Lundi 13 aout

Après une semaine, tout va bien, j’ai perdu 3,7 kgs, pas trop mal pour une première semaine.

Les plats ne sont pas horribles, c’est certain que ce n’est pas du Joël Robuchon (RIP), mais ce n’est pas du Tricatel non plus — pour ceux qui ne connaitraient pas Tricatel, je vous recommande l’excellent l’Aile ou La Cuisse de Claude Zidi avec l’inimitable Louis de Funès — .

Le matin, nous avons une portion de céréales, un laitage, un fruit. En le prenant vers 7h et 8h, ça cale sans trop de soucis jusqu’à 12h. Le midi c’est plat cuisiné micro-ondable, prêt en 2 minutes, rapide !

On tient sans trop de problèmes jusqu’à 16h heure à laquelle nous avons le droit à une collation, un fruit ou une barre fournie.

Le soir, plus léger, c’est soupe ou purée, les soupes sont plutôt correctes, les purées par contre… une catastrophe elles sont fades et sans goût, si bien que j’ai jeté le sachet de purée carottes potiron pour en faire une maison (en faisant attention aux quantités).

⛔️ Mes écarts de la semaine :

  • Mercredi, déjeuner professionnel en extérieur, j’ai mangé indien, riz, poulet masala, rien de gras, et pas mal de légumes, ma conscience n’a pas pris de coups trop violents.
  • Samedi midi, bien plus complexe, nous avons fêté les 85 ans de mon grand père, forcément, un peu plus délicat à gérer… barbecue, apéro, gâteau…

Vendredi 3 aout 2018.

Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, impossible de me voir “mince”, sur toutes les photos que j’ai pu trouver — et feu mon père était un homme moderne, ayant numérisé ses photos sur “CD-ROM” avant même d’avoir un appreil numérique —. appelons un chat un chat, j’ai 28 ans et je suis obèse, que dis-je sévèrement obèse, morbidement obèse.

Le poids idéal n’existe pas, c’est un fait, mais si l’on applique certaines “formules”, la plus connue étant celle de l’IMC, mais il y a la formule de Lorentz, celle de Creff, et enfin celle de Monnerot-Dumaine, je “devrais” peser entre 71 et 78 kgs, je suis actuellement à …. 135 ! Pas besoin de calculatrice pour réaliser qu’il faut que je perde au moins 60 kgs, au risque de voir ma vie… réduite.

Vous le savez sans doute je suis ingénieur !nformatique, enfin, ça c’est sur le papier, je suis développeur en clair ça veut dire que je passe la majeure partie de mes journées les fesses sur mon siège ergonomique à coder… Et, le poids aidant je ne pratique pas beaucoup (du tout ?) de sport (va essayer de courir quand tu souffles comme un boeuf après 500m…). La bonne nouvelle, c’est que je ne suis pas adepte de la “junk-food”, tout au plus 1 a 2 fois par mois. Par contre, je l’admets, j’ai un bon coup de fourchette.

Sachant pertinemment que je ne serais pas capable de mesurer préciment chaque ingrédient, de cuisiner le volume approprié de nourriture pour chaque repas. J’ai décidé de m’abonner à Comme J’aime (vu à la télé… saloperie de marketing), pour environ 85 € / semaine (soit un panier respectable dans une grande surface), vous recevez tout les mois par la poste tout vos repas pour un mois. Il faut juste ajouter du lait écrémé, des yaourt 0% et des fruits.

1ère semaine — turbo plus

Donc, allons-y…

Il faut que je me désporte plus. Grâce aux perks de StationF (Startups, startups everywhere), nous — résidents — avons le droit a une réduction sur les offres de Gymlib, j’essaierais la semaine prochaine. Je me suis également offert un abonnement d’un an a Runtastic Pro, peut-être cela me permettra de tenir mon engagement à courir deux à trois fois par semaine…

Souhaitez moi bonne chance !

A vendredi prochain !

--

--

Clément Sauvage

🚀 Entrepreneur & Startup lover👨🏻‍💻 JS & iOS Developer 🎙 Intl. Speaker ⌛️Past Streamline, Tontons Livreurs, Tickt 🧳 Frequent Traveler